Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l'espace. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte, c'est mieux comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons ; c'est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour mieux les intégrer ou les contester. L'éducation au patrimoine contribue à l'ouverture de l'individu au monde qui l'environne et donc à la formation du citoyen.
Si vous souhaitez menez un projet pédagogique avec vos élèves, vous trouverez toutes les activités archéologiques possibles en Bretagne dans le LE GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS sur le site de la DRAEAC.
A Boutavent, en plus des actions de médiations pour les élèves du CE2 au CM2 qui ont lieu tous les ans entre avril et octobre( cf onglet "votre visite" ), un projet particulier de « Classe Archéo » a été mené en 2017 avec une classe de CM2 de l’école publique de Bédée en partenariat avec l’INRAP suite au fouille de la ZAC de Bédée-Pleumeleuc.
6 séances où les élèves ont pu rencontrer des archéologues professionnels, découvrir les différentes facettes du métier, visiter un chantier de fouille en cours à Vannes et découvrir le site de Boutavent. De quoi faire naître de nouvelles vocations !
Lors de Journées Nationales de l'Archéologie de juin 2017, les élèves ont présenté une exposition de restitution de leurs séances.