Accès

Depuis Iffendic, prendre la direction Saint-Péran / Plélan-le-Grand (D61) ;

à 3km du Lac de Trémelin ;

dépasser les hameaux de Boutavent.

Parking visible depuis la route principale,

 



Contact

Les visites guidées et les animations sont organisées pour les groupes, sur demande auprès de la médiatrice du patrimoine de Montfort Communauté (détails dans l'onglet "votre visite")

 

Renseignements et réservations

02 99 09 77 29

cecile.delarue@montfortcommunaute.bzh


Les principaux acteurs impliqués

  • Montfort Communauté en est le gestionnaire. Elle pilote chaque année des phases de sondages et de restaurations pour mieux comprendre la physionomie du château et mettre en valeur les vestiges enfouis. Des visites et animations pédagogiques sont également mises en place par son service Culture.
  • Le Service Régional de l’Archéologie (SRA) du Ministère de la culture est très impliqué dans le suivi du projet. Il autorise et conseille les services communautaires pour les travaux à entreprendre et sur la méthode à suivre pour les réaliser.
  • Le CERAPAR (centre de recherches archéologiques du pays de Rennes) effectue les sondages et les nombreux relevés topographiques qui ont permis de découvrir Boutavent sous un jour nouveau.
  • L’entretien paysager du site est assuré par le chantier d’insertion Eureka. La gestion des espaces verts et de l’environnement fait partie intégrante de la gestion du site archéologique.
  • La restauration des maçonneries  est réalisé par Vincent Guernion avec un savoir-faire adapté et  sous le contrôle du SRA.